De Zumaia vers les falaises et la côte de FLYSCH.

 

Précédent Suivant

 

GR - 121 Zumaia-Deba

Promenade de plus en plus populaire qui nous permettra de découvrir l'une des zones les plus belles et les plus intéressantes de toute la Côte Basque, en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L'itinéraire nous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d'années de l'histoire de la planète. La traversée entre Deba et Zumaia peut se réaliser par différents parcours - même par les rochers. L'un d'entre eux coïncide avec le tracé du GR 121 ou Tour de Gipuzkoa, qui est celui que nous vous recommandons. Pour ceci, il suffit de suivre les marques rouge et blanche du GR pour réaliser l'excursion. Le parcours peut se réaliser dans les deux sens mais nous vous proposons de faire d'abord l'aller à Deba en train «Euskotren» et de revenir à pied jusqu'à Zumaia. Depuis le premier ermitage de Santa Katalina, cette traversée nous charme avec les vues depuis les nombreux miradors naturels situés sur la côte et la grande diversité de paysages. A mi-parcours, nous vous encourageons à abandonner momentanément le GR et à vous approcher du bord des falaises de Mendatagaina et Sakoneta. À marée basse, on peut aussi parcourir une spectaculaire  plateforme d'abrasion, d'où émerge le flysch, qui crée de magnifiques falaises. Bien que de nos jours cela nous paraisse incroyable, dans les années 70, il était prévu d'y construire une centrale nucléaire. Toute cette côte est riche aussi en histoires de contrebandiers, de pêche au poulpe, et beaucoup d'autres

Longueur : 16 km. ........ Altitude variant de 2m à 218m........ Dénivelée positive cumulée de 626m.......Temps de marche 4H32.

Falaises et platier rocheux

De la plage d'Itzurun à Zumaia jusqu'à Deba, s'élèvent au-dessus de la mer des formations de strates verticales qui créent un paysage magique et incomparable. Quand la marée s'éloigne du pied de la falaise, une grande plate-forme d'abrasion apparaît, témoin de l'érosion incessante de la mer, pleine de mille formes de vie. Entre ces flyschs se trouve un joli coin, avec peu de sable et plein de rochers que la mer envahit quand la marée monte. Il est plus éloigné, plus retiré et moins connu que les précédentes plages d'Algorri ou d'Aitzgorri. Rien que pour le voir, le contempler, l'admirer, ce joli coin mérite un détour, surtout en été quand le soleil se couche à l'horizon du Cap Matxitxako.   

Plage Itzurun

Ouverte sur le Golfe de Gascogne, à l'ombre de la chapelle de San Telmo, patron des navigateurs, enveloppée dans des strates verticales spectaculaires, cette plage qui arbore le Drapeau Bleu nous offre de son sable foncé une vue complète du littoral de Biscaye au Cap Matxitxako. De plus, il paraît que son sable et ses eaux ont des propriétés bénéfiques pour la santé en raison de leur concentration élevée en iode.

 

 

 




 

| ©2019FASSYLLE. ................... mardi 26 mars 2019.